Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil au patch en Anjou
19 mai 2017

Le musée des coiffes aux Ponts de Cé

Vous connaissez peut-être le musée des coiffes situé aux Ponts de Cé.

En 2017, le musée des coiffes poursuit son cycle d’expositions consacrées à la broderie : après la broderie blanche, voici la broderie d’or.

Il s’agit d’un savoir-faire très ancien qui nécessite un long apprentissage, des matériaux précieux et un geste précis. Le résultat doit être parfait et le temps passé à l’ouvrage ne compte pas. Pour ne pas voir disparaître cette technique, les amis du musée des coiffes ont mis en place un partenariat avec le Lycée Professionnel Gilles Jamain à Rochefort sur Mer, seul établissement  d’enseignement de France préparant ses élèves brodeuses au Brevet ou Diplôme des Métiers d’Art. Dans le cadre d’un projet pédagogique sur plusieurs mois, quinze élèves d’une classe de Brevet des métiers d’art ont travaillé sur un thème commun, avec beaucoup d’enthousiasme et d’inventivité.

Elles avaient carte blanche, la seule contrainte étant d’utiliser la technique de la broderie d’or et (ou) des fils d’or. Le thème choisi ? « Les neurones, ça décoiffe… ». Elles ont consacré de nombreuses heures de travail à réaliser, spécialement pour cette exposition, des créations textiles étonnantes. Elles représentent l’avenir…



 

L'exposition a lieu du 1er avril au 1er octobre 2017. Vous trouverez tous les renseignements sur le site : http://amisdumuseedescoiffes.com/1er-avril-1er-octobre-2017-exposition-de-broderies-aux-fils-dor-dargent/

Le musée sera ouvert le 20 mai : nuit des musées de 19 h à 23 h avec des animations surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fil au patch en Anjou
Publicité
Archives
Publicité